Deutsch | Français | English
DGX AG: votre interlocuteur si vous recherchez un partenaire avec les meilleures références  
En tant qu’entrepreneur général, DGX AG, avec d’autres partenaires, a contribué de manière essentielle à mettre sur pied le projet NMC / IPSAS au sein de l’administration fédérale et à fournir les résultats attendus dans les délais fixés.  

Eidgenössisches Finanzdepartement EFD

Planification des finances et budgétisation sous IPSAS
- Elaboration de plans de compte normalisés, avec clarification des questions techniques et accomplissement du recodage
- Nouvel énoncé (Restatement); Evaluation des actifs et des participations, Clarification du besoin de délimitation, constitution de réserves et le cas échéant d’engagements éventuels avec pour objectif un bilan d’ouverture initial sous IPSAS.
- Accompagnement du processus de facturation des prestations
- Mise à disposition du système technique
- Accompagnement du processus de planification et de budgétisation du point de vue du contenu et sur le plan technique durant toutes les étapes
- Mise en œuvre de formations, séminaires et travaux accompagnés
Présentation des comptes et gestion comptable sous IPSAS
- Elaboration des structures et du cash-flow
- Définition des processus de cible et des transactions comptables
- Introduction de comptabilité de capitaux
- Développement du calcul des coûts/rendements selon les circonstances
- Concept d’autorisation
- Analyse des systèmes internes et des développements propres ainsi que de leur lien
- Paramétrage des systèmes
- Reporting/Evaluations
- Migration des données de base ainsi que des données de mouvement
- Préparation et réalisation de tests

Secrétariat Général du Département Fédéral des Finances SG DFF
Au sein du Secrétariat Général, l’organe d’état-major central et poste directeur opérationnel du DFF, travaillent 106 personnes, nécessitant un budget d’environ 65 millions de francs suisses.
Administration Fédérale des Finances AFF
L’AFF a pour tâche de faire en sorte que la Confédération soit toujours en mesure d’honorer ses obligations financières. Personnel: 228. Budget: CHF 4 milliards de francs suisses. Sous la compétence de l’AFF se trouvent les devis, la planification financière, la présentation des comptes, la nouvelle péréquation financière, la freinage de la dette ainsi que les questions de devises et finances internationales.
Office Fédéral de Personnel OFPER
L’OFPER développe les principes et les instruments pour le contrôle et le développement futur de la gestion du personnel. Les 98 employés requièrent un budget d’environ 230 millions de francs suisses.
Administration Fédérale des Contributions AFC
L’AFC est responsable de la perception de la plupart des recettes fédérales dans les délais impartis et de la bonne application du droit fiscal fédéral. Personnel : 985. Budget: 4 milliards de francs suisses.
Administration Fédérale des Douanes AFD
L’AFD est responsable de l’enregistrement et le contrôle des marchandises à l’importation, à l’exportation et en transit. A cela s’ajoute la perception de droits de douane, de redevances sur le trafic routier et d’impôts. Le personnel compte 4'697 personnes employées, pour un budget d’environ 1 milliard de francs suisses.
Office Fédéral de l’Informatique et de la Télécommunication OFIT
L’OFIT fournit à l’ensemble de l’administration fédérale un grand nombre de prestations diverses dans les domaines de la télécommunication et de l’informatique- Personnel : 518. Budget: 227 millions de francs suisses. A partir du 1er janvier 2007 cet office fédéral portera l’abréviation FLAG.
Office Fédéral des Assurances Privées OFAP
L’OFAP a pour fonction de contrôler l’activité des compagnies d’assurances et d’intervenir en cas de litiges. Personnel : 63. Budget : environ 13 millions de francs suisses.
Commission Fédérale des Banques CFB
La CFB a pour tâche de surveiller les banques, les fonds d’investissement ainsi que les bourses. Personnel: 162. Budget: environ 30 millions de francs suisses.
Swiss Federal Audit Office (SFAO)
Le Contrôle Fédéral des Finances indépendant est l’organe suprême de surveillance financière de la Confédération, il soutient le Parlement et le Conseil Fédéral. Personnel: 92. Budget: 18 millions de francs suisses.
Régie Fédérale des Alcools RFA
La RFA contrôle le marché de l’alcool (hormis les produits fermentés purs) au moyen de taxes et de restrictions. Personnel: 156. Budget: environ 35 millions de francs suisses. En tant qu’office du 3ème cercle, la RFA ne prend pas part à l’introduction du nouveau modèle de comptabilité.
Office Fédéral des Constructions et de la Logistique OFCL
L’OFCL est responsable de la gestion immobilière et de l’approvisionnement central de biens de consommation. Personnel: 720. Budget: environ 600 millions de francs suisses.
Centrale de Compensation CdC
La CdC est l’organe central d’exécution de l’AVS, AI et APG (allocations pour perte de gain). Personnel: 450 à Genève, 50 à Berne.
swissmint
Atelier monétaire officiel de la Confédération Helvétique
Chancellerie Fédérale ChF
La ChF est le service d’état-major du Conseil Fédéral et relié à l’Administration Fédérale des Finances pour l’introduction du nouveau modèle de comptabilité.
Les services du Parlement
Les services du Parlement sont reliés à l’Administration Fédérale des Finances pour l’introduction du nouveau modèle de comptabilité.

 

SBB

Assistance dans la gestion du projet de Reengineering en stratégie d’affaires
Elaboration à l’échelle de toute la Suisse d’un concept de remise en état de tout le matériel roulant pour le trafic des voyageurs, afin de garantir la compétitivité lors de la libéralisation en 2007.

La Poste

Contrôle de section dans le domaine Informatique
Poste IP 3. Responsabilité du module au Customer Competence Center AP